Par une belle journée sans vent, les abeilles étant légèrement dégrappées afin que le produit ruisselle le moins possible sur la grappe, la solution a été distribuée en utilisant la technique du « dégouttement » à l’aide d’une seringue dans chaque espace inter-cadres à la dose de 5 ml par espace occupé.
Le produit avait été tiédi au préalable en le laissant un moment avec son flacon dans un seau d’eau à 35°C. Les abeilles reçoivent ainsi une solution à environ 30°C qu’elles peuvent faire circuler et se partager plus facilement.
Le tiroir de chaque plateau de ruche a été nettoyé à cette occasion afin de permettre, quelques jours plus tard, un comptage des chutes naturelles de varroa. Nos instances sanitaires recommandent un seuil de 0,5 varroa par jour au delà duquel une 2ème passe sera nécessaire.
Pour terminer l’opération, la jonction corps/couvre-cadres a retrouvé son étanchéité aux courants d’air grâce à un tour de scotch.
En effet, les abeilles n’ont pas, à cette époque de l'année, la capacité de reconstituer le mortier de propolis qui a été dégradé par l’ouverture de la ruche.
A bientôt pour une prochaine page mensuelle.