MARS 2024 AU RUCHER ECOLE DU MENOUD

Le mois de mars est là, il est temps de retourner enfin au rucher !

Hormis le traitement flash anti-varroa à l’acide oxalique réalisé en décembre, les colonies ont été laissées au repos complet durant 4 mois et demi : elles ont hiverné sur leurs provisions sans distribution de candi durant la période afin de ne solliciter d’aucune manière les abeilles d’hiver.


 

Sans les ouvrir, une première inspection des tiroirs de plateau donne de précieuses indications sur l’état des colonies :

La « lecture » des plateaux nous indique notamment que toutes les colonies ont passé l’hiver et qu’elles sont déjà bien développées alors même qu’elles n’ont pas été stimulées artificiellement.


 

Si l’on mesure en temps réel le poids des ruches situées sur le banc des bascules, un contrôle au peson s’impose pour toutes les autres ruches afin d’évaluer l’état de leurs provisions.


 

Nous avons systématiquement distribué une première barquette de candi protéiné fabriqué en novembre dernier lors de l’atelier candi.

Sur mois de mars, chaque colonie a consommé 3 barquettes de candi protéiné.


 

A la mise en hivernage, les colonies avaient été resserrées sur 7 ou 8 cadres entre des partitions isolantes. Par une belle journée ensoleillée, c’est le moment de redonner de l’espace en retirant 2 partitions et en insérant un cadre de cire gaufrée de chaque coté du nid à couvain.

A cette période, les cires gaufrées sont étirées en quelques jours et la reine y pondra rapidement.

Cet élargissement combiné avec la distribution de candi protéiné est un puissant stimulant pour les colonies.

 

A la fin du mois, la visite de printemps s’impose...

 

Date de dernière mise à jour : 22/04/2024